Quelles sont les demarches a suivre pour le deces d’un proche ?

Il n’est pas toujours facile de faire face à un décès, surtout celui d’un proche. Pourtant, pour rendre les honneurs à la dépouille de ce dernier, vous devez accomplir de nombreuses tâches. Outre les formalités administratives, vous devez aussi vous occuper de certaines obligations. Dans la suite de cet article, vous allez connaître les démarches à suivre pour le décès d’un proche.

Anticiper les démarches du décès

Le décès afflige une peine profonde aux proches, mais ces derniers sont également tenus de réaliser certaines obligations. Pour éviter cela, certaines personnes prévoient et anticipent l’organisation de leurs funérailles, particulièrement en cas de longue maladie. Dans ce genre de cas, il est normal de préciser les détails par écrit même faire un contrat décès avec un assureur.

Prévoir les démarches de ses funérailles est tout à fait normal. Préciser les détails des funérailles par écrit est la première étape, mais vous pouvez aussi anticiper les démarches administratives. Il faut donc choisir entre l’inhumation et la crémation. Les deux ont leurs avantages et opter pour le plus avantageux pour vos proches.

Que faire pendant le décès ?

Au moment du décès, il est difficile de s’organiser avec toutes les démarches à effectuer. Bien que vous deviez faire face à de nombreuses obligations, notez qu’il est possible de réaliser ces étapes en un jour. Si le défunt a déjà anticipé ses funérailles, il ne reste plus qu’à respecter ses dernières volontés. Il faut vérifier qu’il n’a pas souscrit à un contrat décès et dans ce cas, c’est l’assureur qui prend en charge le financement des funérailles.

La première démarche à faire en cas de décès d’un proche c’est d’obtenir l’acte de décès. Pour cela, vous devez d’abord déclarer le décès en le faisant constater par un médecin. Il arrive aussi que le décès se produise dans un établissement de santé et la déclaration est à leur charge. Il faut aussi prévenir les établissements et les personnes fréquentées par le défunt. Il peut s’agir de son employeur, de sa banque, de sa compagnie d’assurance, etc. En envoyant une copie de l’acte de décès à la banque, l’assurance ou autre établissement permet de mettre fin au contrat.

Il vous faudra par la suite choisir le lieu pour placer le corps du défunt. En général, les établissements de santé peuvent garder le défunt jusqu’au moment des obsèques. Il est également d’usage d’opter pour le domicile du défunt. Il est à noter que l’organisation des funérailles doit se faire 6 jours après le décès.

Pour la cérémonie des funérailles, il est d’usage de respecter les volontés du défunt si celui-ci les a stipulés par écrit. À défaut, c’est aux proches qu’incombe l’organisation des funérailles. Le financement est à la charge de l’assureur si le défunt a souscrit à un contrat décès. Il est également possible de se faire rembourser les dépenses liées aux funérailles en présentant les factures à la banque du défunt. Les proches devront aussi choisir entre l’inhumation ou la crémation si le défunt n’a pas spécifié son choix.