Que signifient les sueurs nocturnes pour votre santé ?

Selon les résultats de certaines analyses, le problème de transpiration excessive touche plus les adultes que les enfants. En moyenne, les plus affectées sont les personnes âgées de 20 à 65 ans. L’apparition des sueurs nocturnes peut être due par différentes causes comme les apnees du sommeil. La majorité des personnes atteintes de ce phénomène paradoxal le trouve perturbant, parfois inquiétant. Pour ces raisons, certaines consultent immédiatement un medecin dès sa première apparition. Quant aux autres, ils préfèrent attendre l’évolution de leurs états.

Quand est-ce que votre transpiration est classée dans l’hyperhidrose ?

L’environnement semble ambiant, pourtant vous sentez une fournaise de chaleur partout dans votre corps. Parfois, cela entraîne un pyjama ou une literie totalement détrempée en plein sommeil. En général, vous imaginez une simple transpiration. Mais, après plusieurs répétitions, vous commencez à vous rendre compte que ce sont les symptomes du syndrome de sueur nocturne.

Une transpiration ruisselante est parfois appelée hyperhidrose nocturne. Comme son nom l’indique, c’est souvent pendant la nuit qu’elle se produit. Après les constats sur les milliers de personnes atteintes de ce syndrome, il révèle autant de maladie qu’autant de bien-être. En revanche, votre sante peut se dégrader si vous n’arrivez pas à y remédier.

Trouvez l’origine de votre transpiration nocturne

Mentionnée précédemment, cette transpiration excessive peut provenir de votre sante, votre alimentation ou votre mode de vie. Dans le premier cas, il y a différentes maladies qui peuvent provoquer ce métabolisme. Cela peut être : 

  • L’apnee de sommeil : elle touche plusieurs personnes en ce moment. Cette maladie peut causer une bouffée de chaleur.
  • Le trouble hormonal ou une baisse testostérone, fluctuation d’estrogène et de progestérone : ce dernier provoque une transpiration plus abondante qu’avant.
  • Le trouble au niveau de votre glande thyroïde
  • L’hypoglycémie et certaines infections (endocardite, tuberculose…)

Pour les deux autres causes, cela peut être de l’anxiété ou du stress, de la prise de caféine, d’alcool ou des médicaments antidépresseurs, analgésiques, etc. Tous ces facteurs peuvent stimuler des sueurs nocturnes.

Ce phénomène change tout

La qualité d’un sommeil a beaucoup d’importance dans la vie humaine. Certes, avec ces symptomes de sueurs nocturnes, vous risquez de passer une nuit sereine. Quel que soit le stade de votre hyperhidrose nocturne, cela aura des impacts sur vous.

Suite à ces sueurs abondantes, vous pouvez avoir des stress, un manque de concentration, une insomnie, des maux de tête et plusieurs autres troubles. Que vous soyez un adulte ou un enfant, ces symptômes peuvent se manifester.

Que faire pour éviter ce symptôme ?

Une nuit sans sommeil peut être tolérante, mais des nuits blanches successives peuvent être dangereuses et inquiétantes. Vu que son origine est variante, son traitement l’est aussi. De ce fait, vous devez consulter un medecin pour pouvoir suivre le bon traitement. Cela peut être une prise de médicament homéopathie (pour les personnes ayant une apnee de sommeil…) ou un traitement contre des troubles hormonaux.

Pour certaines personnes, ces traitements semblent inutiles. Par conséquent, les médecins les conseillent d’autres modes de guérison. En principe, les médecins proposent plusieurs options. La première est la commande d’une pratique d’exercice relaxante (comme le yoga), des astuces simples (utilisation de ventilateur pendant la nuit, des pyjamas et linges de lit adaptés). Ils proposent également d’adopter une mode d’alimentation saine et compatible à vos besoins nutritionnels. La dernière solution est l’envoi chez un psychologue.

Une maladie très fréquente

Parmi les facteurs des sueurs nocturnes, les apnees de sommeil sont la principale raison. Vu que c’est une maladie respiratoire, elle entraîne souvent une perturbation de sommeil et même une insomnie. Selon les analyses, une apnée de sommeil est moins vue sur un enfant que sur un adulte.