Comment conserver ses lentilles de contact ?

Les lentilles de contact requièrent certaines précautions d’entretien et de conservation. En effet, durant leur port, elles sont en contact avec des graisses, des protéines, des saletés et des bactéries, lesquelles peuvent occasionner de l’inconfort voire des infections. Il est ainsi obligatoire de bien les nettoyer chaque jour. Le respect de leurs règles d’entreposage permet d’ailleurs de préserver leur innocuité et leurs performances optiques.

Les principales directives de conservation des lentilles de contact

Afin de profiter au mieux de vos lentilles de contact, il est essentiel de les manipuler dans des conditions optimales d’hygiène. Pour éviter les risques d’infection et leur dégradation, assurez-vous de toujours les manier avec des mains propres et d’utiliser les liquides d’entretien et de conservation adaptés.
Après avoir porté vos lentilles de contact, il est indispensable de les nettoyer, puis de les rincer et de les entreposer avec des fluides spécialement conçus pour chaque étape. Des produits multifonctions sont également disponibles. Mais dans tous les cas, il faut éviter d’utiliser de l’eau du robinet ou en bouteille, laquelle est chargée d’éléments nocifs et de micro-organismes. De plus, l’eau va déformer vos verres de contact.

yeux-femmes-bleu-vert
Les lentilles de vue se nettoient une par une. Mettez-la dans le creux de votre main et baignez-la dans le produit de purification préconisé par le fabricant. Elle doit être délicatement frottée avec le doigt, afin d’éliminer tous les résidus et bactéries qui s’y sont accrochés. Ensuite, il faut les rincer avec le liquide de nettoyage précédemment utilisé ou une solution saline. Enfin, vous devez les entreposer dans un étui propre et rempli d’un produit désinfectant.
Certains types et modèles de lentilles de contact nécessitent des lotions d’entretien et de stockage spécifiques. Certains profils oculaires peuvent aussi avoir besoin de liquides particuliers pour nettoyer et ranger leurs verres de vue. En cas de doute, il est recommandé de demander l’avis de votre ophtalmologue quant aux fluides à choisir.

Comment bien entreposer vos lentilles de contact après usage ?

Une fois que vous avez porté vos lentilles de compensation dioptrique, celles-ci ne doivent jamais être conservées au sec. Le produit de désinfection conçu pour leur stockage assure une fonction bactéricide. Il maintient aussi leur taux d’humidification. Celui-ci empêche le dessèchement des yeux, lequel rend ces derniers vulnérables aux agents contaminants.
Toutefois, le fluide stérilisant doit toujours être frais. Évitez ainsi de recharger une solution qui a déjà été utilisée et renouvelez le bain de désinfection chaque jour, même si les lentilles de contact n’ont pas été portées. En effet, un liquide stagnant se transforme favorise la prolifération des souches de bactéries.
D’ailleurs, la boîte de conservation des lentilles de vue doit toujours être nettoyée avant son usage. Il est conseillé de réaliser cette opération dès que les verres n’y sont pas stockés. Pour ce faire, utilisez préalablement le produit de désinfection pour la purifier de toutes les saletés et des éventuels germes. Frottez bien pour enlever tous les dépôts. Rincez ensuite avec le même liquide ou une solution saline. Enfin, laissez l’étui à lentilles sécher à l’air libre jusqu’à sa prochaine utilisation.