L’eczéma : qu’est-ce que c’est en réalité ?

 

Encore appelé dermatite, l’eczéma est une maladie de la peau qui se caractérise par une inflammation et des démangeaisons sur l’épiderme.Elle se manifeste sous plusieurs formes qui représentent les différentes types de cette maladie. Généralement une creme contre eczema suffit à soulager les démangeaisons mais il est important de faire appel à un professionnel pour un soin complet.

Les formes d’eczéma les plus courants

 

Lorsque la peau rentre en contact avec des substances qui ne lui correspondent pas, cela peut créer une éruption cutanée appelée dermite de contact. C’est le genre de substance qu’on utilise au quotidien, il peut du savon, des produits cosmétiques, des parfums et même des bijoux. C’est cette raison qu’il faut bien connaître sa peau afi’ de mieux en prendre soin. La personne concernée ressent des irritations et peut être sujet à une réaction allergique.

Aussi, après une blessure, la peau peut présenter des lésions à la forme semblable à une pièce de monnaie ou il peut apparaitre une éruption cutanée. Si c’est la cas, il s’agira de l’eczéma nummulaire. L’idéal dans ce genre de cas est de consulter un spécialiste car cela peut s’aggraver s’il n’est pas traité. Dans le traitement, il peut intervenir l’usage de lotion et de bandages. Pour soulager les démangeaisons, prenez des antihistaminiques et évitez également de trop souvent vous laver la main car cela pourrait irriter la peau.

En outre, une accumulation de fluide au niveau de la partie inférieure des jambes peut causée une inflammation de la peau, c’est la dermite de stase. En effet cette accumulation de fluide peut être due à un problème de circulation ou une maladie du coeur ou encore à causes des veines varisqueuses. C’est une maladie assez grave, le patient aura sa peau décolorée vers ses chevilles et ses tibias. Il ressentira des démangeaisons et sa peau sera plus épaisses, il pourrait aussi avoir des plaies ouvertes.