Femmes enceintes: quelles sont les préparations à faire pour faciliter l’accouchement?

Il ne faut pas attendre le dernier trimestre pour stresser à l’idée d’accoucher. Afin de faciliter la mise bas, vous devez vous préparer dès le second trimestre. Voici notamment quelques conseils que l’on peut vous donner.

Une cure thermale pour détendre les muscles

Conseiller en gynécologie, une cure thermale est idéale pour détendre les muscles. Ce qui peut faciliter les choses pendant l’accouchement. Attention néanmoins, ce genre de soin ne se fait pas au petit bonheur la chance. Il en va de votre sécurité et de celle de votre bébé.

La cure thermale est aussi idéale pour vous détendre et mettre de côté le stress. C’est idéal pour votre bien-être psychologique que physique. Il peut être recommandé de faire plusieurs séances.

Généralement, on conseille la cure thermale entre le 4e et le 5e mois uniquement. En outre, faites-vous accompagner par des professionnels pour ce faire.

Un peu de sport pour accélérer la dilatation

Contrairement aux idées reçues, la grossesse n’est pas une maladie. Elle ne nécessite pas du repos à outrance. Plus vous vous affalez sur le canapé, plus vous aurez du mal pendant l’accouchement. Un peu d’exercice ne vous fera pas de mal pour accélérer la dilatation le jour J.

Évidemment, vous n’allez pas faire du crossfit pendant la grossesse. Néanmoins, les centres spécialisés peuvent vous proposer des programmes sur mesure. Sinon, vous pouvez marcher tous les jours. Préférez les petites sorties le matin. Vous allez ainsi profiter d’un air frais et sain. Ce qui est idéal pour votre enfant et pour vous.

Certains professionnels proposent aussi ce que l’on appelle des « MOM Fit ». C’est un programme sur mesure pour les femmes enceintes et qui viennent d’accoucher. Cela permet de garder la ligne et de préparer l’accouchement en même temps.

Des cours de préparations à l’accouchement peuvent vous servir

Ne boudez pas les cours de préparation à l’accouchement. Certains commencent dès le second trimestre. C’est à raison de 1 heure par semaine en moyenne. Ce peut être dans votre clinique ou dans des centres spécialisés.

Ce sera l’occasion d’apprendre des exercices à faire pour préparer l’accouchement, mais aussi l’après. On peut vous donner des exercices pour faciliter la rééducation du périnée par exemple. On vous y apprend également à bien maitriser la respiration pendant les contractions. On vous prépare physiquement et psychologiquement au moment de la mise bas. De plus, on vous aide à comprendre et à adopter d’emblée les bons gestes avec le nouveau-né.

Il est préférable de faire ce genre de cours à deux. Le papa pourra ainsi s’investir davantage dans la grossesse et ne pas accuser le choc de la paternité au moment où le bébé vient au monde. Sans compter que cela vous fera de la compagnie pendant les cours. C’est toujours plus agréable de faire les choses avec quelqu’un. Qui de mieux placer que le papa dans ce genre de situation ?

Outre les exercices, vous avez également les diètes qui peuvent être recommandées. Pour cela, posez directement la question à votre gynécologue. Il connait mieux votre état de santé.