Comment soulager le stress et le reflux gastrique?

Le stress et le reflux gastrique sont intimement liés. En effet, l’anxiété peut entrainer une tension au niveau du sphincter. En outre, un des symptômes du stress consiste à avoir la gorge serrée. Ce qui est propice à des reflux. Comment les éviter? Voici quelques solutions. 

Pourquoi le stress provoque-t-il un rgo ? 

En effet, la gastro ou les reflux gastriques dont partirent des symptômes du stress. Ce qui peut être un problème pour ceux qui sont victimes d’anxiété chronique. Non seulement c’est malaisant, mais cela impactera aussi sur votre état de santé en général. Une remontée acide fréquente peut entrainer à la longue un problème oesophagien, voire des ulcères. Alors, comment ça marche exactement? 

À cause de la tension au niveau du sphincter, les contenus de l’estomac ont tendance à remonter. C’est ce qui cause notamment les douleurs et l’ulcère oesophagien. Ce sera aggravé par la hernie hiatale. Outre les remontées acides fréquentes, les repas peuvent aussi remonter dans l’oesophage. 

Cette situation peut se produire à chaque fois que vous vous retrouvez face à une situation stressante: prendre la parole en public, se retrouver dans un endroit que vous ne connaissez pas, etc. 

Soigner le reflux gastrique dû au stress: comment faire? 

Si votre reflux acide ou votre gastro est dû au stress, vous n’avez pas besoin de traitement compliqué. Voici quelques conseils pour réduire les remontées dans l’oesophage en cas d’anxiété. 

Pour minimiser les brulures d’estomac à chaque situation légèrement stressante, vous pouvez adopter une bonne hygiène de vie. C’est dire que vous devez choisir les bons aliments pour vous assurer que votre estomac aille bien. Par exemple, trop de gras n’est pas toujours bon pour la santé. De même, les aliments trop sucrés sont à limiter. Afin de minimiser l’acidité au niveau de l’estomac, évitez aussi les produits existants: le café ou l’alcool. 

Optez pour des repas riches en fibre. Cela minimise les risques de remontées acides et assure une bonne hygiène de la flore intestinale. De même, pensez à bien vous hydrater et à consommer beaucoup de boissons alcalinisantes afin de calmer l’acidité de l’estomac et dans la bouche. 

On ne vous conseille pas les régimes alimentaires trop drastiques. Par contre, le jeûne intermittent est recommandé par le médecin pour entretenir la flore digestive et minimiser les remontées gastriques. Vous pouvez par exemple sauter un repas quelques jours au cours de la semaine. Ou alors, vous pouvez alléger vos repas du soir. 

Par ailleurs, votre manière de mâcher peut favoriser ou non les brulures d’estomac. Si vous mâchez suffisamment, le suc gastrique fera bien son travail. Ce qui vous évitera les rgo en cas de stress. Sans compter que prendre le temps de bien manger provoquera un sentiment de satiété et vous aidera à garder la forme. 

Attention néanmoins, tous les rgo ne sont pas dus uniquement à l’anxiété. Les reflux pourraient être un des symptômes d’un problème gastrique ou digestif plus grave. Pensez à consulter un médecin si les solutions que l’on vous a proposées ne fonctionnent pas. Un traitement spécifique vous sera utile dans ce cas.